Homme en vélo portant un masque

Si vous vous posez des questions sur les règles en vigueur pour la pratique du vélo comme moyen de transport ou comme loisir ou comme sport pendant le confinement, vous pouvez trouver des réponses sur le site de la Fédération des usagers de la bicyclette dans la FAQ confinement.

Alors que le second confinement commence vendredi 30 octobre 2020 et apporte beaucoup de questions, la FUB se mobilise pour accompagner son réseau associatif et les cyclistes.

Le Conseil d’Administration de la FUB et l’équipe salariée sont pleinement mobilisés pour vous apporter des réponses rapidement.
Une Foire aux Questions (FAQ) est mise en place ci-dessous, et sera amenée à être mise à jour suivant les évolutions gouvernementales à ce sujet.
Retrouvez également le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitairei.

Puis-je utiliser mon vélo pour tous mes déplacements ?

Le vélo est autorisé pour tous les motifs présents sur l’attestation. Le décret ne mentionne que les motifs des déplacements, et jamais les modes.

Puis-je me rendre à mon travail à vélo ?

Comme expliqué dans la réponse précédente, vous pouvez vous rendre à votre travail à vélo.

Puis-je utiliser mon vélo pour faire du sport en extérieur ?

Le déplacement à vélo au titre de l’activité physique est autorisé, seul, dans la limite d’une heure par jour, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de son domicile et en possession de l’attestation dûment remplie.

Puis-je faire réparer mon vélo pendant le confinement et bénéficier du Coup de Pouce Vélo ?

Le Coup de Pouce Vélo est toujours d’actualité, et ce jusqu’au 31 décembre 2020. Les magasins de vélo sont considérés comme des magasins essentiels. Ils sont donc ouverts.
Nous sommes en attente de confirmation concernant les ateliers d’auto-réparations.

Suis-je obligé de porter un masque à vélo ?***

L’OMS indique que le port du masque n’est pas recommandé lors d’un effort physique. Il peut être gênant pour la respiration, surtout chez les personnes asthmatiques. La mesure de prévention la plus efficace consiste à garder une distance physique d’au moins 1m avec les autres. De plus, en période de confinement, vous devez vous déplacer seul.
La FUB rappelle également que le port du masque est un geste barrière efficace et nécessaire : en aucune façon, la FUB n’appelle à la désobéissance et demande à chaque cycliste d’utiliser un masque dès qu’il ou elle arrive à sa destination

Je suis verbalisé alors que je me déplaçais à vélo, pour un déplacement autorisé par l’attestation. Je souhaite contester cette amende, comment faire ?

Vous pouvez la contester en ligne sur le site gouvernemental antai.gouv.fr 

Le vélo pendant le confinement

Laisser un commentaire