Sommaire

  1. Vie de l’association : Balade mensuelle : 25 avril / Fête du vélo le 6 juin, appel à participation / Marche pour le climat
  2. Le vélo à Nice: Projet Gambetta suite à la concertation / Plan métropolitain /
  3. Culture Vélo : Génération vélo

Vie de l’association

Balade mensuelle le 25 avril

A noter dans vos agendas : la balade mensuelle aura lieu le dimanche 25 avril. Rendez-vous à “Rauba Capeù” à 11h pour une balade en l’honneur de l’Italie. En effet, ce 25 avril nous avons choisi de célébrer avec nos amis italiens de Nice, la Fête de la Libération de Italie.
Petite parenthèse “histoire”. Chaque 25 avril,
l’Italie célèbre la libération du pays en mémoire du 25 avril 1945, jour où le Comité de Libération National proclama l’insurrection générale sur tous les territoires encore occupés par les nazis et les fascistes.

Nous vous réservons un circuit très italien ! Venez donc en rouge et vert ?
Départ Rauba Capeu > Rue Emmanuelle Philibert > Place Garibaldi > Barla > Rue Penchienatti > Rue de l’Hôtel des Postes > Descente Crotti > Rue de la Préfecture > Arrivée : Palais des rois sardes

Fête du vélo : 6 juin 2021

Elle devrait avoir lieu le dimanche 6 juin. La municipalité prévoit un certain nombre d’animations. Nice-à-vélo participera activement à cette manifestation. Un programme est en cours d’élaboration.

Nous sommes en pourparlers avec la mairie pour que la Promenade des Anglais soit entièrement fermée aux véhicules à moteur ce jour-là.
Voici ce qui est envisagé sur le stand dans les grandes lignes  :

  • Informations sur l’association/adhésions, information sur la sécurité, distribution de goodies utiles à la sécurité
  • Ateliers réparation (en partenariat avec l’association Cyclotrope)
  • Ateliers enfants (dessins, quizzes sécurité, connaissance du vélo) avec récompenses pour la visibilité et sécurité vélos
  • Spectacles vélos (selon partenariats possibles), projet de chorégraphie vélo !
  • “Des vélos pour tout faire” : présentations de différents types de vélos (pour transporter, pour se balader avec les enfants, …)
  • présentation de T-shirts Nice-à-vélo pour soutenir et faire connaître l’association

Pour toutes ces animations nous avons besoin de volontaires ! Si vous pouvez consacrer un peu de temps de présence sur le stand, si vous avez un vélo à montrer, si vous voulez participer en somme, contactez-nous en envoyant un mél à nice.a.velo@gmail.com

Marche pour le climat : Nice-à-Vélo a fermé la marche.

Le superbe vélo-avion et la nouvelle bannière Nice à Vélo étaient de la marche.

Une trentaine de participants à bicyclette, adhérents ou sympathisants de NAV, ont suivi la marche pour le climat le dimanche 28 mars. Notre balade mensuelle avait été, pour l’occasion, transformée pour soutenir ce qui constitue un objectif de l’association : utiliser une mobilité douce pour préserver l’environnement.
Nice-à-vélo s’engage d’ores et déjà à participer à la prochaine marche le 09 mai 2021. Retenez cette date pour que nous soyons nombreux !

 

 

 

Il n’est toujours pas trop tard pour vous manifester votre soutien et ré-adhérer à l’association !

Vous pouvez le faire directement en ligne en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/nice-a-velo/adhesions/bulletin-adhesion-2021-2

Réunion de tous les adhérents NAV

Une réunion s’est déroulée en visio-conférence le 1er avril.

Au menu de cette réunion :

  • Retour sur la Marche pour le climat
  • Prochaines balades mensuelles
  • L’adhésion de NAV à la FUB ( Fédération des Usagers de la Bicyclette)
  • Retour des adhérents sur l’usage des vélos bleus
  • Calendrier des événements de l’année et notamment des actions Cyclistes Brillez
  • Débat autour des lois LAURE et LOM : comment interagir avec nos interlocuteurs de la Métropole à ce sujet ? quel positionnement doit avoir NAV ?

Le compte rendu de cette réunion est disponible sur Slack. Pour y acceder connecte toi sur https://niceavelo.slack.com/ !

Le vélo à Nice

Les résultats de la consultation Gambetta présentée au conseil métropolitain.

Notons que le nombre de participations à cette consultation a été très important. Notre mobilisation a sans doute pesé dans l’implication de niçois.
Ce projet va se dérouler en trois parties.

La première, au nord du bd, de l’av Thiers au bd Joseph Garnier.
Objectif : apaiser cette partie du bd en poursuivant les aménagements initiés partie sud et prendre en compte la circulation routière plus importante dans ce secteur.

– Conserver la circulation voitures et bus,
– Supprimer le stationnement sur trottoir (sauf livraisons),
– Créer une piste cyclable sécurisée
Élargir les trottoirs pour donner de la place aux terrasses et renforcer la végétalisation.


72% se sont déclarés favorables au prolongement de l’axe cyclable vers le nord de la ville. Cette piste sera aménagée sur l’axe parallèle à Gambetta : Abbé Grégoire / Dabray, afin d’insérer une ligne de bus à haut niveau de service sur le boulevard Gambetta.

Cette proposition ne satisfait pas Nice-à-Vélo et ses adhérents, qui avaient clairement prôné une continuité entre les deux parties du boulevard Gambetta. Le tracé de la PC ne répond pas à cette attente, la configuration des rues choisies ne se prête pas, dans l’état, à la mise en place de cet aménagement pour les cyclistes de manière confortable et sécurisée.
Comment les jonctions seront-elles réalisées entre la PC Gambetta sud et la rue Abbé Grégoire, la rue Dabray et le boulevard Garnier pour rejoindre Cessole ?

La seconde partie, au sud du bd, de l’av Thiers à la Promenade des Anglais.

Objectif : conserver des voies de circulation pour bus, pérenniser l’aménagement d’une piste cyclable nord-sud, élargir les trottoirs pour végétaliser largement ces espaces et agrandir les terrasses. Le maintien d’une piste cyclable plébiscité par 67% des habitants. La proposition qui a recueilli le plus de votes prévoit la création d’une piste cyclable bidirectionnelle latérale et continue : 39% favorables.
Coût de l’opération : environ 8 millions d’euros.

La troisième partie concerne le débouché du boulevard Gambetta sur la Promenade des Anglais.

Objectif : créer un espace apaisé en relation directe avec la Promenade des Anglais et tenir compte du site paysager exceptionnel.

Les propositions qui ont été faites :
– Créer un parvis apaisé, avec un revêtement homogène
– Retrouver des espaces publics qualitatifs plantés et améliorer l’accessibilité PMR,
– Ouvrir au maximum l’espace sur la mer.

Un communiqué de presse a été adressé aux médias afin de préciser la position de NAV sur les choix opérés, notamment sur la partie nord de Gambetta.
Un courrier est également adressé à la mairie.

Conseil métropolitain du 09 avril

Lors de ce conseil les nouvelles propositions du schéma directeur des transports à l’horizon 2040 ont été présentées. Parmi elles, une brève annonce chiffrée sur le tant attendu « Plan Vélo ».
NAV réagira après l’annonce détaillée de ce plan.

Pour revivre les conseil: http://www.4cast.fr/ville_nice/VOD/2021/09_04_2021_Conseil_Metro/

Espace Presse

NiceMatin 6 Avril 2021

NiceMatin 10 Avril 2021

Lettre d’information #6

Laisser un commentaire