Sommaire

  1. Le vélo à Nice: Infrastructures et points noirs à Nice : rencontre avec l’équipe municipale/ Le Plan vélo
  2. Vie de l’association: Balade mensuelle mai /Marche pour le Climat 9 mai/ Fête du vélo/ Réunion mensuelle
  3. Culture Vélo: 28 mai, balade mensuelle
  4. Contacts

Le vélo á Nice

Le nouveau PLAN VÉLO

Le plan d’Action Vélo Métropolitain 2021 – 2026 est consultable sur le site de la Métropole.
Qu’en retenir ? une enveloppe de 20 millions d’euros. L’objectif est de créer 160 kilomètres d’aménagements supplémentaires sur notre territoire et d’atteindre 10% de part modale vélo, 75 kms prévus en 2021.
https://www.nice.fr/fr/transports-et-deplacements/plan-velo
Nice à Vélo salue globalement l’intention du plan vélo et les premiers projets  mais restera vigilante quant aux réalisations effectives dans la durée.
Lire le communiqué de presse adressé aux médias

Réunion avec les services techniques de la mairie et Amélie Gallo, coordinatrice vélo.

Objet : mise en place d’un dispositif collaboratif avec la métropole pour traiter les points noirs cyclables
Les services techniques ont étudié la liste des points noirs signalés par NAV. Un retour point par point sera fait par les services qui doivent aussi interroger d’autres services de la municipalité et la police municipale.
L’utilisation de l’application “Allô Mairie” est préconisée et permet d’obtenir des réponses sur les problèmes signalés. L’application devrait être adaptée prochainement avec une catégorie “Vélo”. Parallèlement une modalité d’échange plus professionnelle sera mise en place dans un cadre de confiance avec l’association.
Une réunion tous les deux mois à minima ainsi que des déplacements sur sites permettront de faire le point régulièrement

Nous sommes donc invités à utiliser massivement «Allo mairies» pour signaler tout problème de circulation cycliste, notamment les problèmes de coupures de pistes lors de travaux ou évènements, de façon à mobiliser les services concernés.

Compte-rendu complet de la réunion sur SLACK

Respect de la loi LAURE

NAV a adressé à Richard Chemla, à sa demande, un courrier concernant les aménagements de voiries dans la ville de Nice qui ne respecteraient pas l’application de la loi Laure.
Pour mémoire voici l’article de la loi qui traite de l’aménagement des voies publiques. L228-2  : « A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe. »

Dans sa réponse l’élu s’engage à faire le point avec Madame Amélie GALLO et les services concernés car la loi doit être respectée. Il indique que le basculement vers les déplacements doux et plus particulièrement le “vélo sécurisé” est un dossier qui nécessite de la persévérance.
Nice-à-Vélo en fera preuve également.


Vie de l’association

Retour en vidéo sur la balade du 25 avril
https://www.youtube.com/watch?v=qTdKqrretvk

Un vrai succès pour cette balade aux couleurs de l’Italie à laquelle plus de 50 cyclistes ont participé.  Le groupe a sillonné les rues de Nice portant le nom de célébrités italiennes pour aboutir devant le Palais des Rois Sardes

Nice-à-Vélo passe à l’heure d’été !

Le report du couvre-feu à 21 heures nous permet de passer à l’heure d’été.
Les prochaines balades auront donc lieu á chaque dernier vendredi du mois à 18h30. Rendez-vous à Rauba Capeu.

9 mai : Nice-à-Vélo participait à la Marche pour le Climat

A l’issue de la marche, l’association a tenu un stand sur le Village des Possibles pour faire connaître son action et recueillir des adhésions.

Vous pouvez également manifester votre soutien à Nice-à-Vélo et réadhérer ou faire adhérer à l’association !

Vous pouvez le faire directement en ligne en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/nice-a-velo/adhesions/bulletin-adhesion-2021-2

Réunion bimestrielle de tous les adhérents NAV : 4 mai 2021

Malgré les contraintes, NAV tient à maintenir son lien avec les adhérents et propose des réunions régulières pour INFORMER et METTRE EN DÉBAT (à distance encore au mois de mai). 

Ce fut le cas ce 4 mai notamment à propos de l’application des lois LAURE et LOM : comment interagir avec nos  interlocuteurs de la Métropole pour l’application de cette loi ? Quel positionnement doit avoir NAV ?

Au chapitre Information :
L’adhésion de NAV à la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette)
Retour des adhérents sur l’usage des vélos bleus
Calendrier des événements de l’année et notamment des actions Cyclistes Brillez et les balades mensuelles.
Le compte-rendu a été adressé à tous les adhérents.
Les compte-rendus de réunions sont disponibles sur SLACK.

Cette application permet la communication. Tout.e.s les adhérent.e.s peuvent demander un accès à SLACK et suivre les fils de discussion et avoir accès aux CR de réunions (adresser un mail à NAV)


Agenda

Vendredi 28 mai : Balade mensuelle, départ à 18h30 de I love NICE (Rauba Capeu)

Samedi 19 juin : Fête du vélo.


Des informations vous seront adressées par mail sur cet événement en cours de préparation en collaboration avec la municipalité.

https: //www.niceavelo.marsnet.org/

https://www.facebook.com/nice.a.velo

https://twitter.com/niceavelo

https://www.instagram.com/nice.a.velo/

nice.a.velo@gmail.com

Lettre d’information #7

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire