maquette-gambetta-sud

Communiqué de presse

L’association Nice à Vélo a pris connaissance des projets de requalification du boulevard Gambetta présentés à la presse la semaine dernière.

Les aménagements proposés dans la partie sud de Gambetta offrent une place tout à fait satisfaisante aux cyclistes, nous saluons ce choix qui va permettre de pérenniser et d’améliorer la situation actuelle.

Cependant, le choix fait pour la partie nord du boulevard nous interroge.D’une part, l’option choisie ne reflète pas la position en faveur d’une PC au nord exprimée par 72% des personnes. D’autre part, le choix s’est porté sur un itinéraire cyclable secondaire sur les rues de l’Abbé Grégoire et la rue Dabray afin de préserver la circulation automobile en parallèle d’un bus à HNS dans le boulevard. Nous regrettons que la continuité entre le sud et le nord du boulevard, condition essentielle d’une présence reconnue des cyclistes sur cet axe structurant , n’ait pas été retenue. Le choix de voies parallèles nous questionne sur les points suivants :

  • Quelles modifications seront réalisées dans ces deux axes pour y insérer une piste cyclable de qualité assurant la sécurité de ses usagers alors que ces rues sont étroites et que le tunnel sous la voie de chemin de fer débouche dans la rue de l’Abbé Grégoire? La liaison Gambetta sud et nord est actuellement un point noir.
  • Que prévoit le projet pour sécuriser ce passage? Si la PC mise en place n’est pas satisfaisante, il y a fort à parier que les cyclistes continueront à emprunter le boulevard Gambetta. Quant aux cyclistes qui utiliseront la future piste cyclable évoquée sur l’axe Abbé Grégoire/Dabray, ils seront détournés de la vie commerciale de Gambetta.

Nous appelons donc la municipalité à de la concertation pour que ce projet puisse donner satisfaction à tous et constituer un exemple de réalisation donnant à chacun sa place.

Publication résultat de la concertation publique pour la réhabilitation du Boulevard Gambetta

Vous pourrez aussi aimer